Minorque

temps de lecture : 21 min

Découvrez mon itinéraire de 6 jours à Minorque, une petite île incroyable des Baléares située au cœur de la Méditerranée. Elle est réputée pour ses criques aux eaux cristallines. Avec un bon climat une grande partie de l’année, Minorque est l’endroit idéal pour passer des vacances relaxantes sous le soleil méditerranéen.

Vous pouvez retrouver ma story à la une sur mon compte Instagram @anthonygrc si vous préférez revivre ce voyage en vidéos et en images.

Dans cet article, je vous propose notre programme détaillé pour explorer Minorque ainsi que mes endroits favoris sur l’île. Vous y trouverez également toutes les informations essentielles à connaître avant de partir ainsi que des contacts utiles (via les liens) pour votre séjour.

Transport vers Minorque

Nous avons pris un vol Ryanair entre Marseille et Mahon qui ne dure qu’une heure, c’est vraiment court ! Les avions sont plutôt confortables pour une durée de vol aussi courte, mais il faut payer pour la nourriture à bord. Nous avons choisi des vols qui nous ont permis de profiter de la moitié de notre première et dernière journée de séjour.

Nous avons été déçus de l’enregistrement sur la compagnie Ryanair. En effet, lorsque vous procédez au check-in online, malgré la même réservation, le système ne vous place pas à côté l’un et l’autre, nous avons été obligé de payer pour se déplacer et donc se positionner côte à côte, je trouve ça honteux de leur part surtout quand il s’agit de la même réservation !!!

Notre programme pour 6 jours à Minorque

Notre séjour a été réservé par Promovacances. D’habitude, je préfère organiser mes propres itinéraires, mais cette fois-ci, j’ai opté pour une agence en raison de mon manque de temps. Le principal avantage de passer par une agence est que vous n’avez rien à gérer. Tout est inclus, y compris les vols et les transferts aéroport/hôtels. De plus, l’hôtel était un club tout compris, ce qui signifie que les repas étaient inclus dans le prix. Il s’agit du Club Jumbo Sol Parc situé dans le nord-est de Minorque.

Jour 1

Après avoir atterrit à Mahón, nous avons été transféré à l’hôtel en navette (environ 20minutes). Check-in de la chambre et nous partons directement manger au « buffet ». Il ne faut pas s’attendre à de la nourriture « haute qualité » mais suffisante pour bien manger.

Repos sur la plage située à 200 mètres de l’hôtel. Un accès est prévu directement depuis l’hôtel.

Le soir, le premier coucher de soleil annonce une bonne nuit de sommeil pour être en forme le lendemain.

Jour 2

Nous avons loué un scooter pour pouvoir se déplacer librement quand on veut.

Ensuite, direction El Toro, ou mont Toro, qui est le point culminant de l’île de Minorque avec 362 mètres d’altitude. Il est situé à Es Mercadal, au centre de l’île.

Visite de Fornells, un petit village de pêcheurs situé sur la côte nord de l’île.
Il y a de nombreux bons restaurants à Fornells. Nous avons mangé au Petit Gastrobar, qui propose une cuisine méditerranéenne avec des influences locales. Leur menu met en avant les produits frais et de saison.

Visite de la tour de Fornells

Nous avons ensuite repris la route toujours vers le nord de l’île et avons décidé d’aller se baigner à Cala Pregonda. Avant d’y accéder il faudra marcher environ 30minutes. Un petit paradis qui se mérite!

Le soir, on a découvert Cova den Xaroi, une grotte naturelle située sur la côte sud de l’île de Minorque. C’est un endroit très prisé pour les photos Instagram. L’intérieur de la grotte offre un cadre unique avec ses formations rocheuses, son bar élégant, ses vues spectaculaires et son coucher de soleil sur la mer Méditerranée. Pour éviter de faire la queue à l’entrée, il est fortement recommandé de réserver à l’avance. Les réservations ont la priorité et l’entrée se fait par groupe de quelques personnes. Alors, suiv un conseil, réservez votre place pour cet endroit incroyable.

Jour 3

Découverte de la réserve naturelle Albufera es Grau, située à proximité de la capitale de Minorque, Mahon.

Le midi, nous sommes descendu dans le sud et nous avons mangé dans un petit restaurant super sympa que je vous recommande fortement, El Txoko

Baignade à la Calanque Blanc, qui se trouve à seulement 5 minutes à pied du restaurant. Bien que la petite crique de sable ait disparu en raison de la montée des eaux, vous pouvez toujours vous installer sur les rochers de la calanque pour profiter d’une vue imprenable sur la mer. Alors, n’hésitez pas à plonger et à vous détendre dans cette belle plage naturelle !

Pour terminer la journée, nous sommes remonté sur la capitale testé un rooftop à l’hôtel Barceló Hamilton conseillé par le guide lonely planet.

Jour 4

Pour la première partie de la journée, nous partons explorer l’ancienne capitale de Minorque, Ciutadella ! Cette charmante ville située à l’ouest de l’île regorge de ruelles pittoresques, de places animées et d’un patrimoine architectural impressionnant. Visite du Palais Vivo, de la Cathédrale et le Castel de Sant Nicolau. Il y a tant de choses à découvrir ! Cette ville à été notre coup de coeur de l’île.

Nous terminons la deuxième partie de la journée dans les calanques de Macarella et Macarelleta situées à 15km de Ciutadella. Des criques à l’eau turquoise, des plages de sable fin bordées de pins, des baies coincés entre des falaises accessibles uniquement à pied.

Jour 5

Visite de l’ancienne fortification militaire : la Forteresse La Mola

Pour manger le midi, nous avions repéré un restaurant branché avec terrasse servant des burgers et des salades dans un cadre rustique : Paput

Ensuite, nous sommes allés nous détendre à Son Bou, célèbre pour sa plage magnifique qui s’étend sur 2,5 km.

Dernier soir sur l’île, nous avons décidé de retourner à Fornells, ce petit village de pêcheurs charmant qui nous avait tant plu. Notre hôtel était situé à seulement 15 minutes de la ville, ce qui nous a permis de profiter pleinement de cette charmante et tendre soirée.

Jour 6

Nous avons commencé notre matinée en nous détendant à la piscine tout en profitant d’une bonne lecture. Comme nous devions libérer notre chambre à 11h et prendre la navette pour l’aéroport à 14h30, nous avons décidé de profiter de notre temps libre pour nous rafraîchir et nous détendre avant de partir.

17h15 : C’est l’heure du décollage, au revoir Minorque ! Cette petite île nous a émerveillés avec ses paysages sauvages et préservés, tant sur le plan environnemental que touristique.

18h30 : Retour en France.

Voici les 2 livres que j’ai utiliser pour les incontournables. Vous y trouverez beaucoup d’adresses, de lieux à voir et à visiter. Guide apunt. et Minorque en quelques jours de chez Lonely Planet.

Voici aussi un lien avec les meilleurs restaurants à connaître sur l’île. 😉

5/5 - (8 votes)

4 Commentaires

  1. BISQUERRA Patricia et Christian
    30 juin 2023 / 10h28

    Merci pour ce beau voyage, son résumé et ses belles photos ! Dommage pour le bémol de Ryanair (payer pour être ensemble !) .
    C’est moche et scandaleux…
    Bonne continuation et à bientôt pour de nouvelles aventures 😉👍
    Bisous 😘
    Patricia et Christian

    • Anthony
      Auteur / autrice
      30 juin 2023 / 16h02

      Merci à vous deux 🥰 Bisous

  2. Amel
    7 juillet 2023 / 11h17

    CaNon trop beau!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *